EFT

Technique énergétique de gestion des traumatismes

Définition

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. Grâce à la stimulation bilatérale de points spécifiques se trouvant à l’extrémité de méridiens énergétiques, l’EFT permet de diminuer, voire supprimer la charge émotionnelle excessive qui accompagne au présent des événements passés ou à venir.

Le concept fondamental de l’EFT est de dire que toutes les émotions désagréables que nous ressentons sont dues à une perturbation du système énergétique de notre corps. Autrement dit, les émotions que nous ressentons aujourd’hui proviennent de situations de notre passé qui ont ancré, à cette époque, un blocage au niveau des méridiens d’énergie de notre corps.

Les bienfaits

L’EFT permet de faire disparaître ces blocages en douceur et d’une manière durable : vous êtes déconditionnée, ce qui vous permet d’être plus serein, votre comportement change, votre vision des évènements également, vos éventuels symptômes physiques associés disparaissent.

Un peu d’histoire

Le docteur Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypno-thérapeute, est spécialisé dans le traitement des phobies. Il est également intéressé par la Médecine Traditionnelle Chinoise, à laquelle il se forme en complément.

Un jour au cours d’une séance, rien qu’à l’idée de se rapprocher de l’eau, Mary est prise de nausées et se plaint de douleurs à l’estomac. Callahan, qui étudie la théorie des méridiens en Médecine Traditionnelle Chinoise, l’invite à stimuler un point sous l’œil, le 1er point du méridien de l’Estomac. Après plusieurs minutes de tapotements sur ce point, tout en se concentrant sur ses sensations, Callahan lui demande si ça va mieux, elle répond oui, qu’elle n’a plus rien. Il peut alors reprendre le cours de la séance, mais à son plus grand étonnement elle lui annonce « je n’ai plus rien du tout, je n’ai plus peur de l’eau », elle se lève, court vers la piscine, et s’asperge le visage (le Dr Callahan recevait ses patients à son domicile).

Garry Craig, un des élèves du Dr Callahan fait évoluer la méthode en partant du principe que « qui peut le plus peut le moins » ; il y a 12 méridiens principaux et 2 méridiens merveilleux, pourquoi ne pas stimuler les 14 points à chaque fois, quel que soit le problème. C’est rapide, beaucoup plus que passer 1/2h à diagnostiquer lequel est en défaut. Ce n’est pas très scientifique, mais simple et pratique.
Il simplifie donc au maximum la technique, la perfectionne, et la nommera EFT en 1995.

Sa simplicité et son efficacité surprenante vont permettre à cette technique d’être plébiscitée et utilisée par un nombre toujours croissant de personnes dans le monde.

Me contacter

En attendant la mise en place de mon agenda Doctolib, je vous propose de m’appeler afin de fixer un rendez-vous ensemble.