Hypnose Ericksonienne

Mon inconscient, mon meilleur allié
Définition

L’Hypnose est un état de conscience plutôt agréable que nous vivons tous plusieurs fois par jour… Pour certaines personnes c’est ce moment où l’on est comme absorbé par une lecture, une activité, notre imaginaire s’active et la notion de temps se suspend… Pour d’autre personnes c’est se laisser aller au son d’une musique et permettre au corps de se mettre en mouvement et aux pensées de prendre de la distance… Cet état où l’on est ici et ailleurs, où tout se passe sans qu’on ai besoin d’y porter attention… un état d’hyper concentration.

Je vous accompagne vers cet état d’introspection utile et favorable à la prise de recul, autorisant d’autres points de vues… Etre plus disponible à soi et au final, puiser dans vos propres ressources et capacités pour vous permettre d’accéder à votre changement.

 

Un état de conscience utile !

Faire de son inconscient son meilleur allié permet d’explorer son champ des possibles et autoriser de grands changements. Le résultat sera à la hauteur de votre motivation et de votre engagement car vous êtes l’acteur principal de votre changement.

    En cas de besoin, je peux être amenée à utiliser des techniques de gestion émotionnelle comme l’EFT et le Ritmo.
    Champs d’applications
    Déroulement d’une séance
    L’Hypnose ne remplace pas un avis médical et ne se substitue à aucun traitement.

    Une séance dure entre 1h et 1h30.

    Nous faisons connaissances, nous échangeons sur les motifs de votre venue et après avoir clarifié et précisé votre objectif, je vous propose un axe de travail… un moyen d’accéder à votre but.

    Je vous accompagne ensuite vers l’état le plus propice pour vous connecter à vos ressources intérieures, explorer, envisager et permettre votre changement.

    Viendra ensuite le moment de revenir dans un état de conscience plus ordinaire, la séance s’achève et le travail continue entre 2 séances.

    Les séances sont généralement espacées de 3 semaines, le temps de laisser les nouveaux apprentissages se mettre en place et vous permettre d’en mesurer tous les effets.

    Même si des changements peuvent arriver dès la 1ère séance, il est recommandé d’envisager d’avancer étapes par étapes, à votre rythme pour des résultats durables. En général, 3 à 5 séances sont a envisager.

    Un peu d’histoire

    Milton Erickson est né en 1901 dans le Nevada et est atteint de plusieurs handicaps : dyslexique, insensible aux rythmes musicaux et daltonien. Il apprend à dépasser ses difficultés en utilisant toutes ses ressources personnelles. A 17 ans, alors qu’il est atteint par la poliomyélite, il découvre l’auto-suggestion : lorsqu’un médecin annonce à sa mère qu’il ne passera pas la nuit, il mobilise toutes ses ressources et tient jusqu’au levé du soleil avant de tomber dans un coma suivi d’une paralysie quasi-totale : seuls ses yeux peuvent encore remuer. Il profite de cette immobilité forcée pour observer ceux qui l’entourent.

    En regardant sa sœur qui apprend à marcher, il découvre qu’il peut stimuler ses muscles et commence sa rééducation. Un an plus tard il traverse l’Amérique d’Est en Ouest en canoë pour tester sa forme retrouvée. Il suit ensuite des études de médecine.

    En 1928 , il est médecin et exerce en psychiatrie comme assistant au Rhode Island State Hospital, puis devient chef du service de recherche au Worcester State Hospital dans le Massachusetts, de 1930 à 1934. Quelques années plus tard il s’installe en Arizona avec sa famille et ouvre un cabinet privé. Touché à nouveau par la poliomyélite à l’âge de 51 ans, il en garde des séquelles pour le restant de sa vie mais continue à pratiquer et à affiner sa technique, multipliant séminaires, conférences et consultations. Après avoir suivi près de 30 000 patients, formé de nombreux élèves et démontré de nombreuses fois l’existence et les effets de l’hypnose, il s’éteint en mars 1980.

    Milton Erickson a marqué l’histoire de la psychothérapie et inspiré de nombreuses pratiques qui continuent aujourd’hui encore à se développer. Considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne, il a réussi, malgré tous les obstacles, à redonner ses lettres de noblesse à l’hypnose.

    (Source Arche_Extrait du Livret T1)

    Me contacter

    En attendant la mise en place de mon agenda Doctolib, je vous propose de m’appeler afin de fixer un rendez-vous ensemble.